Le grand dilemme ! Pour vous aider à faire un choix adapté à vos objectifs et vos moyens (aussi bien financiers qu’en termes de disponibilité), voici une présentation des avantages et des inconvénients de chacune de ces deux options.
Anniversaire à la maison : les avantages
Vous êtes libre de vos faits et gestes ! Vous pouvez choisir n’importe quel thème, créer votre propre menu, décorer la maison à votre manière. Vos invités seront tout de suite à l’aise. C’est la liberté totale et ce sera une fête à votre image ! Pensez néanmoins à faire appel à une entreprise de location de matériel pour les fêtes d’anniversaire. Elle peut vous louer autant de tables, de chaises, de vaisselle et de décorations de table qu’il vous faut.
Anniversaire à la maison : les inconvénients
Vous devez nettoyer la maison et préparer la salle qui accueillera les invités : c’est du travail! Il y a également les courses à faire : la nourriture à commander, les décorations de la salle à mettre en place, le matériel de sonorisation à installer… Si vous ne vous faites pas livrer, vous devez en plus aller récupérer les plats et le gâteau que vous avez commandés. Si vous voulez avoir du temps pour vous et apprécier la fête, vous pouvez engager un traiteur à domicile. Pour la sonorisation, si vous prenez un DJ, celui-ci vous ôtera une épine du pied, car il se chargera de l’installation du matériel. Dans tous les cas, tout ce travail de préparation reste épuisant. Et, si vous vous organisez très mal, il se pourrait que vous soyez tellement fatigué le jour J que non seulement vous ne profiterez pas de la fête, mais, en plus, vous n’avez plus la force de vous faire une beauté. Heureusement, pour le mobilier et la vaisselle, vous pouvez recourir à une entreprise de location de matériel. Sinon, vous vous retrouverez à aller emprunter tout ce matériel à des connaissances et à louer une camionnette pour les collecter.
Anniversaire au restaurant : avantages et inconvénients
L’avantage, c’est que vous venez à la fête en toute sérénité. C’est le restaurant qui s’occupe de vous. Votre seule mission est d’établir la liste des invités, d’envoyer les invitations et de confirmer les présences. L’inconvénient principal, c’est le coût élevé surtout si vous décidez de faire une privatisation. Or, celle-ci est un passage obligé si vous désirez conserver l’intimité de la fête. Autrement, vous ferez la fête à la vue des autres clients du restaurant. Ces derniers pourraient se plaindre auprès du restaurateur si jamais vous êtes un peu trop bruyant à leur goût, ce qui pourrait gâcher vos réjouissances. L’autre inconvénient, c’est de trouver un restaurant qui accepte les grands groupes, surtout si vous ne souhaitez pas une privatisation de la salle. Qui plus est, si vous ne privatisez pas le restaurant, la décoration ne sera pas personnalisée. Ce qui diminue un peu le charme de la fête.