Comment devenir papa: des conseils pour les nouveaux parents

L’arrivée de votre bébé entraîne un changement dans votre vie de couple et parents et, en tant que nouveau parent, il est naturel que de nombreuses craintes surgissent. Des questions comme « Vais-je faire des erreurs ? » ou « Serai-je capable de bien faire les choses ? » sont tout à fait normales. La réponse est oui, vous serez capable d’apprendre et de vous occuper de votre bébé avec succès. Il vous faut simplement de la patience et de l’organisation.

S’informer, sans se prendre la tête

Cherchez à vous informer consciemment, sans tomber dans le piège de la surinformation. Il existe une multitude de livres, de conseils pour les nouveaux parents et de cours prénataux.

L’expérience est un atout indéniable. D’autres parents peuvent être en mesure de recommander des astuces ou des moyens de faciliter les tâches. Le risque est qu’ils finissent par vous submerger. Ne vous inquiétez pas, nouveaux parents, vous finirez par avoir votre propre méthode et c’est vous qui donnerez des conseils aux autres parents.

Enfin, vous pouvez tout à fait partager vos doutes avec des professionnels. Les pédiatres sont les mieux placés pour conseiller couple et parents et ils ont l’habitude de s’occuper des nouveaux parents et de leur donner des conseils.

Organisez votre temps et réfléchissez bien aux dépenses

Au cours des premières semaines de vie, vous serez éblouie par la vue de votre bébé et, surtout, vous devrez apprendre de nouvelles tâches en peu de temps. L’essentiel est de bien s’organiser et d’établir des priorités, même si cela semble impossible au début.

La joie d’avoir un bébé à la maison implique d’acheter beaucoup de choses, dont certaines sont vraiment utiles et nécessaires, mais d’autres pas tant que ça. N’hésitez donc pas à faire une liste des plus importants pour le bébé.

L’avalanche de visiteurs

Tout le monde veut rencontrer son bébé, savoir à quoi il ressemble, le tenir dans ses bras, bref, profiter de sa venue au monde. Cependant, les visites peuvent perturber l’ordre de votre quotidien, ce quotidien que vous essayez tant bien que mal de construire. Comment éviter ces perturbations ? C’est simple, c’est à vous de rendre visite à votre famille et à vos amis quand vous le pouvez.

 

L’alimentation

« Combien de fois mangent-ils ? Est-il normal qu’ils dorment et sautent une tétée ? Les nouveaux parents ont souvent beaucoup de doutes sur l’heure des repas.  Gardez à l’esprit que l’estomac de votre bébé est encore très petit, ne le forcez donc pas à manger s’il n’en a pas envie. S’il est rassasié, il s’arrêtera de manger et s’il a de nouveau faim, il pleurera et vous le fera savoir. Les régurgitations sont courantes chez de nombreux bébés. Ne paniquez pas.

Après chaque tétée, votre bébé peut se sentir mal à l’aise ou pleurer. Il se peut qu’il ait des gaz et qu’il ait besoin de les évacuer. Comment pouvez-vous l’aider ? Tenez votre bébé en position verticale, sa tête reposant sur votre épaule, et tapotez-lui très doucement le dos pour l’aider à évacuer ses gaz.

La propreté

Il est essentiel de se laver les mains le plus souvent possible, car le système immunitaire de votre bébé doit être renforcé petit à petit. Tous les membres de l’entourage de votre enfant doivent en prendre soin.

Est-ce que je le tiens bien ?

Tenir son bébé dans ses bras est une sensation merveilleuse, mais cela peut être un peu effrayant au début. En tant que nouveau couple et parents, vous pouvez vous demander si vous tenez correctement votre bébé. Voici quelques bonnes pratiques:

  • En vous appuyant sur votre avant-bras, face au sol.
  • En vous appuyant sur votre avant-bras, face vers le haut.
  • Sur votre poitrine, en position verticale et en tenant la tête de votre bébé.
  • Evitez de trop le bouger, même si vous jouez à le faire rire.