Comment améliorer son sommeil quand on est en couple ? Encore faut-il savoir s’occuper de son propre sommeil. En effet, le saviez-vous ? 45% de la population souffre de troubles du sommeil dont l’insomnie, l’apnée du sommeil et bien d’autres encore. Et c’est encore plus fréquent chez les couples qui ont des habitudes de sommeil différentes. Voici alors nos conseils pour améliorer votre sommeil à deux.
Opter pour une literie adaptée
Avez-vous des difficultés à partager votre couchage ? Ou avez-vous tout simplement envie d’améliorer la qualité de votre sommeil à deux ? Commencez par revoir votre literie. L’une des raisons les plus fréquentes de troubles du sommeil chez les couples est la taille du lit. Pour choisir la dimension de celui-ci, il faut prendre en compte les gabarits des deux personnes. La longueur et la largeur du couchage dépendra alors de cette condition. Mais si vous cherchez un confort et une indépendance de couchage optimale, n’hésitez pas à choisir la taille de literie maximale. Quoi qu’il en soit, tâchez de bien adapter chaque équipement de la literie avec la dimension de celle-ci que ce soit pour la tete de lit, les linges de lit ou les divers accessoires. Mais à part la dimension prenez également en compte la qualité du lit, l’épaisseur du matelas, sa fermeté et sa technologie. Dans ce cas, l’avis de chacun est à prendre en considération.
Choisir des équipements de literie adéquats
Quand on dort à deux, il n’est pas rare que la couverture fasse l’objet de lutte acharné pendant la nuit. La solution la plus simple à cette contrainte, c’est d’avoir chacun sa propre couverture. Ces dernières années, les professionnels de la literie ont même trouvé une solution efficace pour ces problèmes de couchage chez les couples. En effet, il existe actuellement des lits qui peuvent se séparer et qui proposent des alternatives personnalisables pour s’adapter aux besoins de chacun. Ainsi, l’autre ne peut pas sentir les mouvements, les réveils ni les agitations nocturnes de son conjoint.
Remédier aux ronflements
Les ronflements font également partie des problèmes majeurs qu’on peut rencontrer quand on est en couple. Que ce soit vous ou votre partenaire, il est primordial d’y remédier quand on dort à deux. Pour ce faire, les solutions à envisager sont :
- Avoir une bonne position de couchage : il faut éviter de dormir sur le dos et dormez plutôt sur le côté ;
- Utiliser des dispositifs spéciaux anti-ronflement : spray, écarteur nasal, bandelette d’avancée mandibulaire, humidificateur, diffuseur d’huile essentielle, etc. ;
- Limiter la consommation d’alcool, de cigarettes et autres substances néfastes pour la santé ;
- Consulter un médecin s’il s’agit de problèmes plus graves comme l’apnée du sommeil…
L’utilisation de bouchon pour oreilles est également envisageable si les ronflements de l’autre sont irréversibles.
Équilibrer les habitudes de sommeil de chacun
Le coucher-tard et le lever-tôt s’avèrent également être un critère à prendre en compte quand on partage son lit. La solution, c’est alors d’équilibrer les habitudes et les besoins de chacun. Le seul moyen d’y arriver, c’est de se parler pour connaître le rythme de chacun.
Avoir une hygiène vie bien soignée et de qualité
Pour améliorer sa qualité de sommeil, que vous dormiez seul ou en couple, une hygiène de vie adéquate est toujours nécessaire. Vous devez :
- Avoir une bonne alimentation,
- Limiter les écrans (surtout aux alentours des heures de couchage),
- Pratiquer des activités physiques : il faut cependant éviter les exercices trop intenses le soir. Optez plutôt pour des activités plus douces comme le yoga, la méditation ou autres.
- Avoir une routine de sommeil adaptée : il est plus facile d’améliorer votre sommeil à deux si vous régularisez vos habitudes de sommeil.
- Créer un environnement propice au sommeil : optimisez le design et l’ambiance de votre chambre à coucher. Couleurs, meubles, tete de lit, accessoires et décorations doivent tous favoriser le sommeil.