Un vélo électrique vous permet de faire du sport au quotidien et de rouler à une allure constante en vous aidant de l’assistance électrique. Mais pour garder sa performance, le vélo électrique a aussi besoin d’un entretien régulier sur 3 points : les éléments électriques, la partie mécanique ainsi que les éventuelles défaillances constatées après chaque utilisation.
La vérification des éléments électriques
Il est important de contrôler les différents éléments de la partie électrique du VAE tous les 500 km. Parmi les éléments à vérifier, il y a le capteur de pédalage. Ce dernier doit être toujours propre et ne doit comporter aucune salissure. S’il est sale, procédez à son nettoyage en essuyant légèrement la salissure avec un torchon doux. Ensuite, il faut nettoyer le moteur. Pour ce faire, prenez une éponge que vous aurez pris soin d’humidifier. Elle vous permet de décrasser cet élément en cas de besoin. Vérifiez également le système de freinage. Généralement, le contacteur de ce dernier est fait avec des éléments aimantés. Ils doivent se toucher pour bien fonctionner. S’il n’y a pas d’aimant sur le système, vous n’aurez pas à faire le contrôle.
La vérification des éléments mécaniques
Une fois la partie électrique examinée, il faut passer au crible les éléments mécaniques. Commencez par la chaîne. Il est nécessaire de la nettoyer une fois par an, même si elle semble bien portante. Il faut réaliser son nettoyage avec du produit dégraissant. Après dégraissage, il faut la lubrifier. Ensuite, passez au système de freinage. Si le VAE est doté de patins pour freiner, il vous suffit de graisser les axes légèrement. Si le vélo est équipé de disque, il faut acheter un produit d’entretien spécifique.
Il faut également vérifier si les pneus ont un bon gonflage. Idéalement, chacun d’entre eux devrait avoir une pression à 3.8 bars. Si les pneus sont crevés, il faut aussi les réparer ou les remplacer. Dans ce cas, le pneu avant se démonte comme pour une bicyclette classique. Pour le pneu arrière, vous devez tout d’abord déconnecter les prises qui relient le moteur avec le système d’alimentation électrique. Une fois que c’est fait, il suffit de procéder comme avec un vélo normal.
Quelques défaillances qu’il faut résoudre
Si vous utilisez votre vélo électrique de manière fréquente, il est possible qu’il subisse des dégâts et des défaillances légères. L’un des soucis les plus fréquents c’est les rayons qui se détendent. Cette situation se produit lorsque le vélo électrique supporte trop souvent une lourde charge. Détendus, les rayons vont se frotter à la jante. Si tel est le cas, il faut procéder à un ajustage de la tension des rayons en faisant 1/8ème de tour pour chacun d’entre eux. Terminez lorsque vous constatez qu’aucun jeu n’est plus perceptible.
Après plusieurs utilisations, le vélo pourrait avoir un souci au niveau de la vis carter moteur. En effet, les vibrations sur route peuvent dévisser la vis carter. Pour éviter cela et résoudre ce souci, il faut acheter un produit qui évite les vibrations au niveau de cette vis. Il s’agit d’un polymère qui va combler le vide entre les pas de vis. Ce qui va permettre à la vis de supporter les vibrations même pour un usage sportif et très fréquent.