La mobilité est une question de qualité de vie. C’est pourquoi le marché propose toute une gamme de fauteuils roulants électriques au choix. Quatre roues ou six roues, avec des fonctionnalités pour des pathologies modérées à lourdes, ces appareils ont pour objectif d’améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap.
Les différents avantages qu’offre un fauteuil roulant électrique
Contrairement au modèle manuel, le fauteuil roulant électrique vous dispense d’utiliser vos bras pour propulser le fauteuil. Il facilite le déplacement des personnes à mobilité réduite à la maison ou à l’extérieur. Les utilisateurs jouissent d’une meilleure qualité de vie puisqu’ils deviennent plus autonomes.
Les concepteurs de ces engins font preuve de beaucoup d’ingéniosité. Ils sont parvenus à mettre au point des fauteuils roulants électriques de plus en plus compacts. Certains des modèles sur le marché n’ont aucune difficulté à faire un tour à 360°, ce qui est un avantage lorsque l’utilisateur se retrouve dans un espace restreint.
Le gain de place est aussi considérable grâce aux versions pliables. Elles occupent à peine quelques décimètres cubes une fois rangées. Il n’est plus question d’encombrer la chambre. Le transport en voiture pendant les sorties et les vacances devient aussi plus aisé.
Le fauteuil roulant électrique s’adapte à la majorité des handicaps moteurs. Les hémiplégiques peuvent compter sur cet appareil rechargeable. Le fauteuil électrique convient aussi aux personnes âgées dont les mains ne sont plus aptes à faire rouler un modèle manuel classique. Un tétraplégique peut aussi profiter du fauteuil électrique puisqu’un assistant peut marcher à côté de lui et actionner discrètement l’engin à l’aide d’une télécommande. Ce détail compte beaucoup pour la dignité de la personne et son estime de soi.
Des fonctionnalités de plus en plus évoluées
Les fauteuils électriques dernière génération sont de véritables véhicules personnels. Ils tirent profit des technologies en matière de voiture rechargeable. Les fabricants proposent ainsi des fauteuils avec une autonomie exceptionnelle. Ce sont des véhicules capables de rouler des dizaines de kilomètres. Lorsque la distance parcourue compromet la sécurité pour le retour, un signal indique qu’il faut rebrousser chemin ou penser à recharger l’appareil. Les gadgets sont surprenants. Ils aident pour une manipulation plus intuitive. Les utilisateurs disposent de toute une panoplie d’électroniques pour aider. Il y a notamment le moniteur avec un GPS intégré pour les modèles les plus perfectionnés. Quoi qu’il en soit, l’écran tactile facilite les réglages. Il aide à réguler la vitesse et à modifier intuitivement les paramètres. Certains fauteuils ont une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur de se tenir debout ou en position horizontale. Ces spécificités sont particulièrement pratiques pour les utilisateurs tétraplégiques. Les supports pour les mains et les pieds peuvent ainsi bouger séparément. La chaise se tient droite avec un bras articulé intégré. Un fauteuil avec 6 roues ou plus offre plus de stabilité. Il développe aussi davantage de puissance. Un essieu central plus grand que les autres permet de transmettre tout le couple du moteur pour monter les pentes en toute facilité.