Avec son immense territoire, le Brésil couvre à lui tout seul quelque 28 % des forêts primaires de la planète. Cette facette fait de cette contrée une escale à privilégier pour des vacances inédites au cœur de la nature. Même dans ces villes, la biodiversité est omniprésente pour accueillir les avides de découvertes, notamment à Rio de Janeiro. Toutefois, l’odyssée est plus intéressante à travers les espaces vierges inexplorés. Tels sont les cas d’une expédition mémorable sur la mythique île de Marajó et une virée au Pantanal Matogrossense.
Rio de Janeiro : une ville captivante à ne pas manquer
Ornant la partie sud du territoire, Rio de Janeiro est l’une des métropoles les plus attrayantes du Brésil. Tant de choses sont à voir et à faire dans cette localité au charme fou. Construite dans un univers exceptionnel, Rio de Janeiro est un spectacle de splendeur. La jungle épaisse y est même présente. Au cœur d’une bourgade moderne, les touristes pourront faire du trek ou de l’ascension. Dois Irmaos, Corcovado, Pao de Açucar ou Pedra Bonita, les monts qui surplombent cet emplacement sont considérables. Chacune des cimes de ces collines offre une vue magnifique sur l’étendue de la ville pour motiver les plus téméraires. Ceux qui préfèrent les balades agréables n’auront qu’à atterrir, par exemple, vers des lieux paisibles comme Urca. Ce quartier calme et paisible est propice aux promenades évasives.
L’île de Marajó : l’escale à privilégier pour découvrir l’Amazonie
Certes, les villes comme Rio sont parfaites pour un séjour au Brésil. Cependant, découvrir le Brésil c’est aussi s’immerger dans l’Amazonie. Dans cette nation, l’île de Marajó représente cette merveille brute. Nichénon loin de Belém, cet atoll de 50 000 km2 est un havre vierge qui n’attend que d’être exploré. Les sentiers parsemés de panoramas tropicaux incitent directement à sortir l’appareil pour quelques diapositives en guise de témoignage du passage. Dignes des cartes postales, les prairies, les plages, le bleu étincelant de l’eau douce offrent une sensation de dépaysement aux bourlingueurs. Au cours de leur escapade, ils seront plus que ravis de distinguer quelques espèces animales qu’ils croiseront. Marajóréfugie en effet certains spécimens de l’Amazonie, ne citant que les oiseaux, les alligators ou les tortues.
Une escapade mémorable au parc national du Pantanal Matogrossense
Tout comme l’île de Marajó, leparc du Pantanal Matogrossense est un repère immanquable au Brésil. Dans l’État du Matto Grosso, cette réserve est un sanctuaire sauvage qui couvre quelque 1 360 km2de superficie. L’étendue peut être parcourue de plusieurs manières. Il existe sur place des opérateurs qui proposent des excursions à cheval ou en bateau. Les hautes terres sont particulièrement intéressantes à inspecter sur le dos de ces animaux. Néanmoins, les réseaux fluviaux obligent les touristes à emprunter les embarcations. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de scruter le lieu où les célèbres nénuphars géants poussent. À noter qu’il est possible de pêcher le piranha dans cette localité.